Ville d'Oullins
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Votre mairie recrute

Toute candidature spontanée (emploi, stage) ou réponse à une offre est à adresser par courrier postal à :

Monsieur le Maire
Direction des ressources humaines
Mairie d'Oullins
place Roger Salengro
69600 Oullins

ou à : recrutement@ville-oullins.fr

POSTES A POURVOIR

Animateurs périscolaires

Pour les vendredis après-midi de 13h15 à 18h15 > en savoir +

Chargé(e) de coordination évènementielle

  • Grade : B ou C, Rédacteur ou Adjoint administratif – B3/C1
  • Service :

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Missions

Finalité
Contribue à la mise en œuvre des projets culturels et d’éducation artistique et culturelle organisées et co-organisées par la commune dans le cadre de sa politique culturelle territoriale.
        
Position hiérarchique (fonctionnelle et hiérarchique)
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service
        

Missions :

Activité 1 (80%) : Coordination opérationnelle des évènements et projets culturels
- coordination logistique (administrative, technique, sécurité) des manifestations en lien avec le responsable de la coordination technique évènementielle et des services municipaux concernés
- coordination des relations avec les artistes et intervenants : contrats de vente des spectacles, suivi des fiches partenaires, rédaction des appels à buvette et prestataire repas, rédaction des feuilles de route, accueil des artistes et des compagnies sur le temps de l’événement
- organisation de repérages sur site
- participation au comité de pilotage évènementiel
- suivi technique et accompagnement des projets des musiciens intervenants
- suivi technique et accompagnement des projets culturels co-organisés avec des partenaires
- organisation et suivi de réunions : réunions techniques, bilans,  rédaction de compte-rendu
- participation au suivi financier : établir des devis, suivi des fournisseurs et prestataires (repas, hébergement, sécurité, secourisme, technique), préparation des bons de commande, participation aux recherches de mécénat
- participation à des groupes de travail transversaux
- rédaction des supports de communication (programme, affiche, flyer…)
- participation à la visibilité des évènements (courrier, emailing, communiqué de presse, journal municipal, réseaux sociaux et site internet…) en lien avec le service communication

Activité 2 (20%) : Participation à la programmation et aux projets culturels
- repérage de spectacles destinés au jeune public
- développement des publics : suivi et accompagnement des projets culturels : Veduta, Connect, projets des musiciens intervenants, projets amateurs divers

Référent : agenda 21, archives

Compétences

Savoir/connaissance : connaissance du secteur culturel et du fonctionnement des collectivités territoriales

Savoir-faire/aptitude : autonomie, rigueur et réactivité, sens de l’organisation, aptitude à la conduite de projet, la négociation et le travail en équipe, capacités rédactionnelles

Savoir-être/comportement : esprit d'équipe, ouverture d’esprit, créativité, disponibilité

Relations de travail
Services municipaux,  artistes, acteurs de la vie locale, entreprises, associations, acteurs culturels régionaux, élus

  • Lieu de travail : Hôtel de Ville
  • place Roger Salengro - Oullins
  • Horaires : temps complet (35h) / Particularités : présence requise lors de nombreuses réunions et manifestations en soirée et en week-end
  • Rémuneration :

Responsable du secteur multimédia

  • Grade : Bibliothécaire territorial
  • Service : La Mémo

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Missions

Finalité

Assure le management du secteur multimédia qui regroupe l'espace «Image et Son» et l'espace public numérique
Participe à la conception et à la mise en œuvre d'actions et de services aux usagers en matière d'image et son et de numérique. Assure
la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers.
Définit et assure le développement, la gestion et la promotion des collections du secteur multimédia
Impulse et coordonne la programmation culturelle du secteur multimédia en lien avec les missions de l'établissement et la politique
culturelle locale.
Impulse et met en œuvre la politique numérique de la Mémo en lien avec le plan numérique de la Ville d'Oullins
Apporte un soutien technique à la directrice du service : participe au groupe de direction.

Position hiérarchique (fonctionnelle et hiérarchique) : Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Mémo.

Missions

Activité 1 : animation et encadrement du secteur multimédia (4 personnes)
responsabilité de l'espace «image et son» (2 personnes/1,5 ETP ) et de l'espace numérique (2 personnes)
- définition et mise en œuvre de la politique documentaire : documents imprimés, DVD, ressources numériques
- gestion des collections : suivi des acquisitions et du traitement documentaire, de la médiation et la valorisation y compris numérique (productions de contenus) des collections
- définition de la politique et encadrement de l’offre de services de l’espace public numérique
- coordination de la programmation culturelle du secteur multimédia en liaison avec les autres secteurs de la médiathèque
- évaluation de l’activité du secteur multimédia et prospective
- prêt et accueil du public (entre 12h et 15h hebdomadaire)
Activité 2 : animation d'une coordination numérique transversale
Mettre en œuvre transversalement le développement numérique de la Mémo : concevoir et gérer des projets concernant l'expérimentation et la mise en place de dispositifs innovants liés au numérique
- impulser et accompagner le développement des collections numériques de la médiathèque
- concevoir et mettre en œuvre des projets et actions autour du numérique, en assurer le suivi et l'évaluation, la promotion et la communication
- coordonner la médiation numérique en direction des différents publics de la médiathèque
- responsabilité éditoriale du portail : animation d'un comité de rédaction, définition d'une ligne éditoriale, coordination de la production de contenus et de leur publication
- dynamiser la présence et la visibilité de la Mémo sur le web : animation de communautés, mise en place de dispositifs de médiation, de dissémination et de curation numérique
- assurer une veille professionnelle sur les nouvelles pratiques et les innovations numériques
- accompagner et développer une culture numérique professionnelle
Activité 3  : participation à la direction de l'établissement
membre du groupe de direction sous l'autorité de la directrice, avec les responsables des secteurs adulte et jeunesse
- participation à la définition de la politique générale de l'établissement et des projets portés par la direction
- participation à la prospective et à l'évaluation de l'établissement

Compétences

Savoir/connaissance : bibliothéconomie, production éditoriale dans le domaine de la musique et du cinéma,  fonctionnement des EPN, outils informatiques, culture générale,  culture numérique, ressources numériques, environnement juridique numérique
Savoir-faire/aptitude : aptitude au management, au travail en équipe et en réseau ; rigueur et méthode dans l'organisation du travail ; capacité à mener des animations en direction de publics variés ; conduite de projets ; compétences rédactionnelles (y compris écriture web)
Savoir être/comportement : sens du service public, faculté d'adaptation, ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, créativité, esprit d'initiative, dynamisme, force de proposition, écoute, pédagogie, diplomatie
Savoir faire faire/encadrement : aptitude à animer une équipe et à la dynamiser


Relations de travail :
Groupe de direction, collaborateurs, services municipaux, usagers de la médiathèque, acteurs de la vie locale, fournisseurs spécialisés en DVD avec droits acquittés, personnel des EPN extérieurs et contacts divers pour les animations.

  • Lieu de travail : La Mémo
  • 8 rue de la République 69600 OULLINS
  • Horaires : Temps complet (35 h) / Particularités : du mardi au samedi, un samedi sur deux. Ponctuellement animations en soirées et le week-end.
  • Rémuneration :

Responsable du service ressources

  • Grade : Attaché ou rédacteur
  • Service : Ressource

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Missions

Finalité : Le directeur du service ressources est garant de la gestion des fonctions supports du pôle éducation jeunesse, mobilisées par les deux directions du pôle dans le cadre de leurs politiques sectorielles respectives. A ce titre, il coordonne les missions de gestion des ressources humaines en étroite collaboration avec la DRH, suit le budget des directions des affaires scolaires et animation jeunesse, participe à l’élaboration des marchés, et organise la fonction guichet physique et numérique.

Position hiérarchique : sous la responsabilité hiérarchique du directeur du Pôle éducation jeunesse

Missions :

Piloter la gestion et l’optimisation des ressources du pôle éducation jeunesse
     Rédiger les appels d’offres des marchés du pôle éducation jeunesse (produits d’entretien, fournitures, busing…)
     Suivre le budget des directions du pôle (bon de commande, tableau de bord, virements de crédits, délibérations…)
     Participer aux travaux relatifs à l’organisation du pôle, au cadre d’exercice des missions des agents et à leur évolution
     Proposer des solutions opérationnelles pour adapter le service public et conduire le changement
     Veiller au respect des normes ; suivre les équipements sportifs en lien avec le service des sports  
     Assurer l’approvisionnement en matériels et fournitures

Contribuer à la gestion de missions administratives pour le compte des directions du pôle
     Encadrer et animer les personnels du Point accueil familles et fixer leurs orientations
     Assurer le bon fonctionnement du logiciel et du portail familles et assurer le lien avec le prestataire
     Structurer une fonction d’observatoire des besoins des familles ; suivre les situations d’impayés
     Être référent du pôle éducation jeunesse concernant l’accueil et communication
     Mettre à jour les documents et adapter les procédures d’inscriptions aux évolutions de la collectivité
          
Suivre les fonctions administratives et Ressources humaines du pôle éducation jeunesse
     Encadrer l’agent RH du pôle éducation jeunesse
     Rédiger les profils de poste des agents des écoles en lien avec le directeur des affaires scolaires
     Elaborer les plannings des agents titulaires et contractuels (annualisation, mensualisations, congés…)
     Organiser le recrutement des agents contractuels des directions des affaires scolaires et animation jeunesse
     Suivre les formations des agents (identification des besoins, cahier des charges)

Gérer les incidents durant les temps périscolaires (Matin, midi et soir)
      Déplacement dans les écoles pendant les temps d’accueil périscolaires
      Interventions auprès des agents assurant l’encadrement des enfants, des enfants, et des familles  

Mettre en place les dispositifs de service minimum d’accueil, Busing, procédure neige

Remplacer le directeur de pôle ou le directeur des affaires scolaires en cas d’absence (intérim, gestion des urgences…) 

Compétences

Savoir/connaissance : 
- connaissance des collectivités locales, du statut de la fonction publique
- connaissance du secteur de l’éducation, du fonctionnement des écoles, des méthodes HACCP
- maîtrise des outils informatiques et goût pour les projets numériques
- capacité d’analyse, de synthèse et force de proposition pour faire évoluer le service public
- capacité à travailler en mode projet et en transversalité avec les directions du pôle

Savoir-faire/aptitude : 
- goût pour l’animation d’équipe de proximité ou distantes, la conduite du changement
- goût pour la relation usager, capacité à anticiper et gérer les conflits,

Savoir être                
- discrétion professionnelle et capacité à représenter la collectivité  
- capacité à écouter, à argumenter, à négocier
- Rigueur, autonomie, organisation, capacité à prioriser et à proposer un « reporting »
         
Relations de travail :
- encadrement des agents du point accueil familles, de l’agent RH et d’agents distants
- travail avec les élus, directions du pôle et services de la collectivité et en relation avec la communauté éducative, les usagers
       

  • Lieu de travail : Mairie – Pôle éducation jeunesse
  • place Roger Salengro - Oullins
  • Horaires : du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (réunions en soirées, temps protocolaires le samedi…)
  • Rémuneration : statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle + chèques restaurant

Secrétaire, chargé d’accueil

  • Grade :
  • Service : PDAU/ urbanisme

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Missions

Finalité : Assurer le secrétariat du service urbanisme et l’accueil du public
        
Position hiérarchique (fonctionnelle et hiérarchique)
Sous l’autorité directe de la directrice de pôle
        
Missions
•    Assurer le secrétariat classique du service et le secrétariat spécifique du droit des sols en lien avec les instructeurs.
•    Accueillir le public et fournir les renseignements de premier niveau : droit des sols, PLU H, projets de la commune…
•    Gérer et suivre administrativement les DIA
•    Etablir les états des risques (ERNT)
•    Etablir les certificats d’urbanisme informatifs simples
•    Gérer l’affichage légal
•    Etre le référent archives du service

Compétences

•    Connaissances de premier niveau en urbanisme et particulièrement en droit des sols
•    Intérêt pour les projets urbains de la ville
•    Connaissance des logiciels Cart@ds et Géonet appréciée
•    Rigueur, polyvalence et autonomie
•    Sens du travail en équipe et goût pour le contact avec le public
•    Discrétion impérative

Relations de travail
•    Polyvalence totale avec le 2ème agent du service et travail en binôme
•    Lien sur les dossiers avec les 2 instructeurs du service

  • Lieu de travail : Hotel de Ville
  • place Roger Salengro - Oullins
  • Horaires : Poste à temps complet
  • Rémuneration :

Agent de Police Municipale

  • Grade : Agent de Police Municipale Catégorie C - Gardien PM
  • Service : POLICE MUNICIPALE

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Missions

Finalité : Missions de prévention, surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
        
Position hiérarchique (fonctionnelle et hiérarchique)
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Chef de Service

Missions

Activité 1
- Constats par procès-verbaux des contraventions audits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour les quelles compétence m’est donnée (code la route, voirie routière…)
- Contrôle du stationnement payant et gênant
- Mise en fourrière des véhicules, traitement des abusifs et épaves
- Contrôle et exécution des arrêtés du  Maire
- Encadrement des manifestations, aide à la circulation
Activité 2 :
- Veillez au respect de la tranquillité et la salubrité publiques
- Surveillance des parcs
- Ilotage, contact avec les écoles maternelles, primaires, crèches, commerces
Activité 3 :
- Suivi administratif des dossiers

Compétences

- Maîtrise de la législation et de la réglementation
- Respect de la hiérarchie
- Sens de la discipline
- Disponibilité, discrétion, rigueur
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Pratique de l’outil informatique
- Titulaire du permis B
- Opérateur vidéo protection ponctuellement
        
Relations de travail
- Commissariat d’Oullins

Particularités : Assure une astreinte à périodicité variable en fonction du nombre d’agents

  • Lieu de travail : Police Municipale
  • 10 Rue Orsel - 69600 OULLINS
  • Horaires : Durée hebdomadaire 35 heures - Du lundi au vendredi de 6H30 à 13H30 ou de 13H à 20H - Le samedi par roulement de 7H à 12H et de 14H à 17H
  • Rémuneration : Traitement indiciaire + NBI + Régime indemnitaire + Prime semestrielle + Chèques déjeuner

Auxiliaire de puériculture

  • Grade : auxiliaire de puériculture (C)
  • Service : EAJE Pinocchio

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Missions

Finalité
L'auxiliaire de puériculture assure la prise en charge des enfants accueillis dans le respect du projet de vie et du règlement intérieur de la structure
        
Position hiérarchique (fonctionnelle et hiérarchique)
Travaille sous l’autorité de la directrice, EJE, au sein d'une équipe de 8 agents.

Missions

Activité 1
Accueillir les enfants dans le cadre des intégrations progressives.
Identifier le besoin des enfants afin de les prendre au mieux en charge (sommeil, repas, changes ….)
Donner les repas aux enfants, préparation des biberons, stérilisation
Activité 2
Respecter les protocoles d’urgence (soins et administration de médicaments, suivi des allergies).
Assurer la gestion des produits pharmaceutiques.
Activité 3
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages par la mise en place de techniques éducatives sous la responsabilité de l’EJE.
Evaluer la situation individuelle, familiale, sociale (prévention) afin d'optimiser un accueil individualisé
Activité 4
Participer aux différentes réunions
Participer au réseau petite enfance et au partenariat local (bibliothèque, ludothèque, groupe art et petite enfance, différentes formations communes)
S’inscrire dans la démarche de service public de la commune (orientation donnée par l'équipe municipale, respect du règlement de fonctionnement et du projet social).
Intérêt pour la décoration

Compétences

Posséder de bonnes notions en psychopédagogie de diététique, hygiène, sécurité.
Respecter le rythme de l’enfant dans sa prise en charge.
Etre en adéquation avec le projet pédagogique.
Se former en permanence (stages, réunions…..) afin d’enrichir ses compétences et s’adapter à l’évolution des pratiques éducatives, des décrets.
Respecter la confidentialité des informations
Sera d’une grande qualité relationnelle avec ses collègues et vis à vis des familles.
Participation à l'accueil et à la formation des élèves stagiaires.

Relations de travail
Famille, enfants, équipe EAJE, autres équipes petite enfance, service municipaux, élus, partenaires institutionnels et associatifs, prestataires.

  • Lieu de travail : EAJE PINOCCHIO
  • 4 rue Salvador Allende, Oullins
  • Horaires : temps complet (réunions en soirée)
  • Rémuneration :

Opérateur de vidéo protection

  • Grade : C - Adjoints techniques territoriaux
  • Service : Pôle sécurité

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Missions

Finalités :

Assure la sécurisation préventive et curative des personnes, des lieux, des espaces et des bâtiments publics.
Visionne et exploite les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.

Position hiérarchique (fonctionnelle et hiérarchique) :

Sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur du Pôle Sécurité

Missions :

Observation et exploitation des images
Identifier sur écran des événements significatifs
Analyser l’information et la relayer vers les services compétents
Gérer la conservation, la traçabilité et l’archivage des images
Gérer la destruction des images conformément aux règlements et procédures en vigueur
Déclencher des outils ou des actions correspondant aux différents types d’alertes
Rédiger des documents (main courante, signalements, rapports, etc.)
Mise à jour des documents existants (tableaux de bord, main courante, répertoires téléphoniques, etc...)
Appliquer le protocole d’intervention mis en place
Extraire et graver les vidéos sur réquisition des forces de l’ordre et sous contrôle de votre hiérarchie
Maintenance technique des équipements de vidéo protection
Définir les cycles automatiques des caméras
Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents
Aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic
Maintenance fonctionnelle et organisationnelle du service
Organiser les moyens techniques humains pour assurer la continuité du service de vidéo protection
Vidéo verbalisation 
Réprimer les infractions liées au stationnement gênant

Compétences

Connaître et appliquer la réglementation relative à la vidéo protection et plus généralement à la filière sécurité
Connaître la topographie urbaine et les lieux d’implantation des caméras
Connaître l’organisation des services de la collectivité
Connaître et faire bon usage des outils informatiques
Maîtriser les techniques rédactionnelles et de recherche documentaire
Respecter les procédures et transmettre les informations à la hiérarchie
Adopter une posture professionnelle en toute circonstance (confidentialité, discrétion, etc.)
Sens de l’organisation, du travail en équipe et des relations humaines
Respect du règlement intérieur du Centre de Supervision Urbaine

Relations de travail
Les opérateurs de vidéo-protection sont en lien permanent avec la police municipale et nationale

Particularités :
Risque  de  fatigue  visuelle,  physique  et  psychologique.  Utilisation  des  logiciels d’exploitation des images, manipulation à distance des caméras et maintenance technique des équipements.

  • Lieu de travail : Pôle sécurité - Centre de la Renaissance
  • 10 rue Orsel, Oullins
  • Horaires : 35 heures hebdomadaires, du lundi au samedi par roulement /Se rendre disponible en tant que de besoin notamment lors des fêtes et cérémonies / Travail en soirée
  • Rémuneration : Statutaire + Régime indemnitaire de grade + prime semestrielle + Titres repas. Poste n’ouvrant pas droit à NBI.

Agent de maintenance polyvalent

  • Grade : C – Adjoints techniques territoriaux
  • Service : Direction des Services Techniques

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Missions

Finalité 
Assurer la maintenance technique du patrimoine de la Ville.
        
Position hiérarchique (fonctionnelle et hiérarchique)
Placé sous l'autorité du responsable de la maintenance régie.
        
Mission
Activité 1 : Maintenance polyvalente
-    Assurer les travaux d'entretien courant de  niveaux 1, et 2 sur le second œuvre dans les bâtiments communaux,
-    Serrurerie (remplacement de systèmes, modification, amélioration, reproduction de clés)
-    Plomberie (remplacement joints, syphons, robinetteries)
-    Électricité (remplacement lampes, interrupteurs, prises)
-    Petits travaux de menuiserie, peinture et maçonnerie
-    Petites interventions sur le mobilier affecté aux services (installations, démontages, réglages)
-    Interventions d’urgence et mise en sécurité des systèmes liés à l’intrusion ou à la sécurité ERP
-    Aménagement de locaux (pose d’étagères, de racks…)

Activité 2 :
-    Apporter une aide ponctuelle aux autres agents du CTM.

Activité 3 : Divers
-    Déneigement,
-    Evénementiel,
-    Crues.

Compétences

-    Être titulaire du permis B
-    Compétences en maintenance tout corps d’état bâtiment
-    Compétences en soudure (A l’arc, TIG, MIG)
-    Avoir le sens du travail en équipe
-    Avoir une expérience dans le domaine de la maintenance des bâtiments
-    Avoir le sens du service public
-    Être ponctuel
-    Être force de propositions
-    Habilitations (électrique, travaux en hauteur, échafaudages roulants …)
-    CACES  nacelle et chariot élévateur recommandés
-    Bonne capacité physique
        
Relations de travail
L’ensemble des occupants des bâtiments

Particularités : Possibilité d’astreinte technique
Possibilité d’interventions ou d’événements en dehors des heures de service

  • Lieu de travail : STB Régie
  • 49 rue du Buisset à Oullins
  • Horaires : 35 heures par semaine - du lundi au vendredi 8h-11h30 et 13h-16h30 / Possibilité de journée continue pendant les vacances scolaires d’été, pour l’organisation de chantier 7h-14h
  • Rémuneration :

Liste des candidats déclarés aptes à être intégrés au grade d’attaché territorial

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Liste des candidats déclarés aptes à être intégrés au grade d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles de 1ère classe

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Ville d'Oullins - Hôtel de Ville
Place Roger Salengro - BP 87
69923 Oullins Cedex
Tél : 04 72 39 73 13
Fax : 04 78 50 81 78
Numéro vert : 0800 013 477
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