Ville d'Oullins
Ville d'Oullins
Ville d'Oullins

Les jumelages à Oullins

Qu’est-ce qu’un jumelage ?

"Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter les problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits". C’est par cette définition que Jean Bareth, un des pères fondateurs du CCRE (Conseil des Communes et régions d’Europe), présentait cette forme très poussée de coopération.

Créés dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale entre des villes allemandes et françaises pour éviter qu’une nouvelle guerre n’éclate, les jumelages se sont par la suite diversifiés, intégrant progressivement tous les pays européens.

Oullins est-elle jumelée avec des villes européennes ?

Notre commune a mis en place un premier jumelage en 1962, date à laquelle un serment fut établi avec Nürtingen en Allemagne. Oullins a d’ailleurs fêté le 50e anniversaire de ce jumelage en 2012. Satisfaite par les nombreux échanges et projets émanant de ce rapprochement, la municipalité a souhaité renouveler l’expérience avec un autre pays européen. Ainsi, un second serment de jumelage a été instauré avec Pescia – Toscane – en 1996.

Comment sont gérés ces différents jumelages ? 

Un service municipal dédié aux jumelages est chargé d’organiser les rencontres protocolaires, les projets spécifiques (jobs d’été dans les villes jumelles, Journées européennes de la jeunesse). Afin d’associer l’ensemble de la population, le service est épaulé par le Comité consultatif oullinois des jumelages (CCOJ).

Quelles actions peuvent émaner d’un jumelage ?

Faire vivre nos jumelages, c’est entretenir et développer les liens d’amitié qui nous unissent à nos villes jumelles, à travers les associations, les habitants, les établissements scolaires…

  • Depuis 2008, quatre Journées européennes de la jeunesse – consacrées aux jeunes de 14-15 ans - ont été organisées, soit à Nürtingen soit à Oullins. Chaque séjour a permis aux jeunes de découvrir la ville jumelle et de créer de nouveaux liens, à travers des activités sportives et culturelles leur permettant de franchir la barrière de la langue.
  • Des jobs d’été offrent l’opportunité aux jeunes majeurs de faire leurs preuves chez nos amis européens, et d’avoir une 1ère expérience professionnelle.
  • De nombreuses soirées thématiques sont également mises en place pour faire connaître nos jumelages, et la Ville soutient les cours d’allemand et d’italien pour adultes en mettant des salles municipales à disposition.
  • Un appui particulier est offert aux associations pour leurs échanges avec leurs homologues italiennes et allemandes, ainsi qu’un encouragement à participer aux grands événements de Nürtingen et Pescia : par exemple, le Magic85 Orchestra s’est produit à la Musiknacht – équivalent de notre Fête de la musique – à Nürtingen en 2015.
  • La Ville soutient également les échanges linguistiques organisés par les collèges et lycées : 250 jeunes oullinois partent chaque année pour un court séjour dans une autre ville européenne, ce qui signifie qu’Oullins accueille autant de jeunes européens.

Oullins a célébré en 2016 le 20e anniversaire de son jumelage avec Pescia lors de la Fête de l’iris.

Contact

Communication

Hôtel de Ville
Entrée : rue Jean-Jacques Rousseau

04 72 39 73 13

contact@ville-oullins.fr

Culture, Solidarité

La Mémo gagne en accessibilité

Économie, Environnement

En route avec Citiz

Agenda

Permanence
Le 27 avril

Permanence Création d'entreprise

Loisirs, Animation
Le 28 avril

Level Up

Loisirs, Braderie, expo-vente et vide-grenier
Le 30 avril

Vide-grenier du PLO trampo/gym

Vie citoyenne
Le 30 avril

Journée de la Déportation

Spectacle
Le 2 mai

...De l'eau...

Newsletter

Ville d'Oullins - Hôtel de Ville
Place Roger Salengro - BP 87
69923 Oullins Cedex
Tél : 04 72 39 73 13
Fax : 04 78 50 81 78
Numéro vert : 0800 013 477
contact@ville-oullins.fr

http://www.ville-oullins.fr/http://www.ville-oullins.fr/index.php?id=159