Propreté : tous concernés, tous responsables

La Ville et la Métropole mettent en oeuvre des moyens considérables, en investissant financièrement et humainement pour que notre commune soit propre et agréable à vivre. Près de 30 personnes travaillent ainsi chaque semaine au nettoyage des espaces publics. En tant que citoyens, nous avons tous un rôle primordial à jouer en tant qu’acteurs de la propreté.

Une équipe au service de la propreté

26 personnes sont mobilisées chaque semaine sur notre territoire pour le rendre propre et agréable à vivre :

• 13 agents de la Métropole et 4 agents de la Ville s’appliquent à débarrasser les espaces publics de leurs déchets (papiers, mégots, cannettes, etc.) ;
  • l’entretien des parcs, des aires de jeux et des berges de l’Yzeron est à la charge de 4 employés d’une entreprise d’insertion ;
  • du sur-entretien est également réalisé à la Saulaie et en centre-ville, à la demande de la Ville, par 5 personnes qui sont présentes dans ces secteurs plusieurs fois par semaine ;
  • enfin, le nettoyage des cours d’école, précédemment à la charge de la Ville, est désormais confié à un prestataire extérieur dans le cadre d’un marché public.

Bientôt un silo d'apport volontaire à la Saulaie

Une fois collectés, les déchets issus du tri sont portés à l’usine pour être recyclés.
Si ce tri n’a pas été respecté par les habitants, le camion est refusé et les ordures doivent être rechargées pour être conduites dans une autre usine. Toutes ces opérations coûtent cher à la collectivité et ne peuvent se répéter indéfiniment.
Après avoir sensibilisé les habitants de la Saulaie à l'importance du tri, la Métropole, en partenariat avec la Ville, conduit une réflexion sur l’installation d’un silo de tri fonctionnant sur la base de l’apport volontaire. Progressivement, les bacs verts seront ainsi supprimés sur ce secteur.

Une convention anti graffitis

Les tags et graffitis qui apparaissent trop souvent sur les murs sont un fléau que la Ville a choisi de combattre efficacement en prenant à sa charge les frais d’enlèvement des inscriptions visibles et accessibles depuis le domaine public.
Sont exclues de cette procédure les dégradations réalisées sur les portails, volets, fenêtres, portes et éléments de vitrines. Pour pouvoir en bénéficier, les particuliers doivent prendre contact avec notre service propreté et s’engager dans la signature d’une convention réglementant cette procédure. En 2016, ces incivilités ont nécessité 99 interventions sur 711 m² et ont coûté près de 8 000 € à la Ville.

Halte aux déjections canines !

Tous les propriétaires de chien savent qu’ils doivent ramasser les déjections de leur animal, même dans les parcs et sur les bords de l'Yzeron.

Certes, ce geste n’est pas très agréable, mais il est obligatoire afin de lutter contre la prolifération des microbes. Tout manquement fait encourir au maître une contravention d’un montant minimal de 35 €. À Oullins, la Ville met chaque mois à disposition des propriétaires de chien une pochette de 50 sacs. Elle est à retirer à l’accueil de la mairie sur présentation d’un justificatif de domicile. Une fois rempli, le sac est – bien entendu – à jeter dans la poubelle la plus proche !
Nous comptons sur votre civisme pour que les piétons puissent se promener sans risque...