Parc Chabrières

Cette ancienne propriété bourgeoise fut acquise par la municipalité en 1929 qui en fit un parc public.
Situé à l'entrée nord d'Oullins, à côté de la piscine municipale, ce parc est bordé par l'Yzeron. Il possède de grandes pelouses, une iriseraie, un parcours végétal dénommé "Jardin des symboles", un rucher municipal et des jeux pour les enfants.


Iriseraie

Des premières plantations d’iris en 1986 sur une initiative du service espaces verts de la commune naît l’iriseraie à partir de 1987. Progressivement cultivée sur 1 500 m2 et dotée de 250 variétés, elle est l’unique iriseraie de la région Rhône-Alpes.
En 1991, la municipalité décide de partager ce « trésor » avec les Oullinois. La Fête de l’iris est née…
« C’est un jardin extraordinaire » titre Le Progrès au lendemain de la première édition le 19 mai 1991. La présidente d’honneur de la Société française des iris et des plantes bulbeuses (SFIPB), Gladys Clark, présente à l’évènement, estime que l’iriseraie d’Oullins se place au troisième rang des collections nationales (après celles d’Orléans et de Mulhouse).

Fête de l'iris

Depuis plusieurs dizaines d'années, le parc Chabrières est le site de la Fête de l'iris, qui a lieu tous les ans en mai. Cette fête est à la fois une manifestation dédiée à la nature et au développement durable mais aussi à la culture et aux arts de la rue.
> en savoir +

Lieu associatif

De nombreuses associations et écoles ont leur siège dans le parc : le Groupe mycologique et naturaliste d’Oullins et environs, L’Entente des peintres oullinois, Music’85, Musique O Parc, la Cité de la Création et ÉCohlCité (école internationale de peintres muralistes)…
Des bâtiments abritent des services municipaux (sports et parcs et jardins) ainsi que la salle des fêtes.

Aire de jeux

L’aire de jeux du parc Chabrières se situe en bas du parc le long de l’Yzeron. Elle est séparée en deux parties afin de proposer un espace pour les plus petits et un pour les plus grands.
Espace éducation environnement
À côté de l’iriseraie a été créé un espace qualitatif où se trouvent un rucher, une spirale aromatique et un hôtel à insectes.

Accès et horaires

3 entrées : par le 44 Grande rue, par la passerelle du boulevard Émile-Zola et par la rue Lionel-Terray

Portail principal et portillons (44 Grande rue) :
  • 7h - 23h tous les jours sauf dimanches et jours fériés
  • 7h - 21h30 les dimanches et jours fériés
Portillons boulevard Émile-Zola et rue Lionel Terray :
  • 7h - 22h30 tous les jours sauf dimanches et jours fériés
  • 7h - 21h les dimanches et jours fériés
Portillon donnant accès à la piscine depuis le parc :
  • 7h - 22h30 tous les jours sauf dimanches et jours fériés
  • 7h - 21h les dimanches et jours fériés

Informations annexes au site