Abdullah Shaïf

Il suffit de passer quelques minutes en compagnie d'Abdullah Shaïf pour se rendre compte que, dans son quartier de la Saulaie, tout le monde le connaît et le salue avec respect. Quoi de plus normal quand, comme lui, on s'investit autant pour le mieux vivre de chacun ?

Comment est né le collectif "Les habitants aux mains vertes" ?

J'habite La Saulaie depuis longtemps, un quartier chargé d'histoire avec les anciens ateliers de la SNCF, les Tanneries lyonnaises, l'école Jean Jaurès devenue résidence étudiante… et voyant certains espaces encore libres, j'ai eu l'idée de proposer une action participative autour du jardinage. Le but était de les transformer en espaces à la fois naturels et conviviaux que chaque habitant pourrait s'approprier, mais aussi de faire évoluer l'image du quartier.

En 2010, je me suis donc rapproché du centre social pour faire part de mon projet et, grâce à leur aide, nous avons commencé avec quelques personnes motivées à fabriquer des bacs, à planter nos premières fleurs sauvages, à organiser des ateliers jardinage… L'association Robin des villes nous a même donné des graines pour compléter nos massifs. L'engouement a vite été là et plusieurs familles ont apporté leur contribution, mais les enfants restent les plus actifs ! Aujourd'hui, dans le square Dubois- Crancé par exemple, ceux qui le souhaitent peuvent venir planter des graines, arroser, ramasser une salade, du romarin, du persil, quelques feuilles de menthe, des fleurs… Tout est en libre accès, pour autant le lieu est parfaitement partagé et respecté.

Multiplier les propositions pour partager de bons moments, se retrouver... Une nécessité en ce moment !

Qu'avez-vous mis en place depuis 11 ans ?

Plus d'une quinzaine de bacs a été installée dans divers endroits du quartier dont sept dans la cour intérieure de l'immeuble qui jouxte le parc Dubois-Crancé pour rendre le lieu moins minéral. On y trouve des herbes aromatiques, des fraisiers, mais aucun engrais ou pesticide ! Avec plusieurs adultes, nous avons fabriqué une mangeoire et un nichoir à oiseaux qui ont été peints par les plus jeunes. Quatre hôtels à insectes ont été créés pour favoriser la biodiversité et nous allons même jusqu'à faire du ramassage de déchets car cela participe également à positiver l'image du quartier.

Quels sont vos projets ?

Pour rendre le quartier encore plus agréable, nous encourageons les habitants à fleurir leurs balcons ou rebords de fenêtres puis nous organiserons un concours de l'extérieur le mieux mis en valeur. Nous aimerions aussi que chacun plante un arbre ou une fleur. Imaginez si les 1 800 personnes du quartier le faisaient, cela changerait encore le visage du quartier !

Nous avons l'idée de réaliser une fresque géante reflétant l'histoire de la Saulaie sur le mur d'un immeuble, de continuer nos plantations d'arbres fruitiers… L'objectif derrière tout cela, c'est de multiplier les propositions pour que chacun y trouve son compte, que nous puissions partager des moments, nous retrouver… Une nécessité dans la période si troublée que nous traversons !

Je tiens d'ailleurs à remercier la mairie qui nous a donné l'autorisation de mener à bien notre projet d'espaces naturels, notamment dans le square Dubois-Crancé, et pour son soutien. Nous souhaitons tous que cette collaboration se poursuive car il y a encore beaucoup à faire et notre enthousiasme est intact !

 

Mai 2021

Informations annexes au site