Marie-Thérèse Barrier

Membre du conseil citoyen de la Saulaie, Marie-Thérèse Barrier s'implique dans la vie et l'avenir de son quartier.

La requalification de la Saulaie est un beau projet qui va faire avancer le quartier

Racontez-nous vos premiers souvenirs à Oullins…

Originaire de Haute-Loire, je suis arrivée à Oullins à la fin des années 50. J’avais alors une dizaine d’années. J’ai été accueillie par mon oncle et ma tante qui habitaient rue Narcisse Bertholey. Quel changement pour moi ! Je ne connaissais personne et ce n’était pas la même façon de vivre qu’à la campagne. Je me souviens de l’importance qu’avaient - à l’époque - les ateliers SNCF et la gare. Beaucoup de mes camarades du parc Chabrières étaient des filles de cheminots.
Une de mes copines habitait de l’autre côté du passage à niveau. Lorsqu’elle m’invitait chez elle, nous allions faire un tour au marché place Kellermann, en passant par l’église devenue aujourd’hui le bac à Traille. Nous allions parfois nous balader sur les quais du Rhône, qui n’étaient pas encore transformés en autoroute, ou voir un film dans l’un des deux cinémas de la rue Pierre-Sémard…

 

Depuis quand habitez-vous la Saulaie ?

Mon bac de sciences expérimentales en poche, j’ai ensuite fait mes études dans les finances publiques et ma carrière dans les impôts. J’ai vécu à Caluire à partir des années 80, puis des événements familiaux m’ont fait revenir à Oullins en 2014. Je me suis alors installée dans un appartement que mon frère avait acheté rue Pierre-Sémard. Mais tout avait beaucoup changé en 30 ans et je ne reconnaissais plus rien. La mise en place du Conseil citoyen a finalement été une vraie chance pour moi de refaire connaissance avec le quartier et ses habitants.

 

Pouvez-vous nous expliquer votre arrivée au sein de ce conseil ?

L’aventure a commencé pour moi au printemps 2015. J’avais vu l’affiche placardée dans mon allée expliquant qu’un conseil citoyen allait se créer. Comme beaucoup, j’étais assez sceptique et je n’avais pas vraiment porté attention à cette information.
Et puis j’ai reçu un appel téléphonique du Pôle d’initiatives de la Ville (Pivo) me disant que, comme le prévoit la loi, je faisais partie des 50 habitants tirés au sort pour devenir membre de ce conseil. Je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’ai assisté à la première réunion de présentation et j’ai décidé de m’engager.
C’est un honneur pour moi de représenter les habitants et de participer à la vie et à l’avenir de la Saulaie.

En quoi cette implication a-t-elle changé votre quotidien ?

Nous avons eu des formations sur la politique de la ville, la participation citoyenne, la prise de parole en public… Nous faisons partie de comités de pilotage, de groupes de travail. En devenant membre du conseil, j’ai fait la connaissance de nombreux habitants de la Saulaie, j’ai appris à redécouvrir mon quartier mais j’ai aussi réalisé qu’il se passait beaucoup de choses à Oullins ! Je participe aujourd’hui à de nombreux projets, notamment dans le domaine culturel (Veduta, musée éphémère, les Français du futur, etc.). Je vais souvent au P’tit jardin de la Saulaie, juste en face de chez moi… J’ai finalement un agenda très rempli, mais c’est une bonne chose. Et puis j’ai hâte que les travaux de réaménagement du quartier de la Saulaie débutent ! C’est un beau projet qui va faire avancer le quartier. Je me verrais bien un jour habiter au coeur des nouvelles constructions…

 

Novembre 2017

Informations annexes au site