Ville d'Oullins
Ville d'Oullins
Ville d'Oullins

Oullins au fil des siècles

Dès le 9e siècle après J.C., on atteste la présence d'une commune appelée "Aulanius" au sud-ouest de Lyon, sur la "Narbonnaise" – route romaine qui reliait la capitale des Gaules à Narbonne. Au cours des siècles, Oullins changea plusieurs fois de nom.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle demeure une commune où l'agriculture occupe une place de choix, bénéficiant d'un territoire étendu jusqu'au Rhône. De nombreux horticulteurs créent de nouvelles variétés de fruits. Même si la cité s'urbanise et les commerces se développent, le grand changement intervient avec la révolution industrielle.

En 1847, Alphonse Clément-Désormes installe à Oullins la Compagnie des hauts fourneaux et ateliers d'Oullins qui fabrique des locomotives. La prospérité de cette industrie va véritablement faire "vivre" Oullins pendant des années tout comme d'autres entreprises : carrières de pierre, Tanneries Lyonnaises, abattoirs, etc.

La configuration urbanistique est transfigurée - développement des voies de communication, programmes immobiliers d'envergure - et Oullins voit son milieu associatif se développer.

Après la seconde guerre mondiale, marquée par une résistance incarnée par le maire Claude Jordery, la ville vit une expansion économique évolutive : fermeture des Ateliers SNCF, installation d'entreprises du tertiaire, reconversion des anciens sites industriels… Redéfinissant son cadre de vie, Oullins modèle progressivement sa physionomie : création de parcs publics, création de nouveaux quartiers (Montmein, la Glacière, le Golf, les Célestins), réaménagements urbains, construction d'équipements sportifs, programme d'embellissement par des fresques murales…

D'un point de vue culturel, la cité s'enrichit de trois grands pôles - le théâtre de la Renaissance, la bibliothèque municipale et la M.J.C. -, et d'événements qui ponctuent l'année.

Peuplée de 25514 habitants, Oullins fait partie du Grand Lyon depuis 1968 et est une ville-canton. Oullins et sept autres communes du sud-ouest lyonnais constituent une communauté de communes appelée "Lônes et Coteaux du Rhône". Elle est jumelée avec Nürtingen (Allemagne) et Pescia (Italie).

Contact

Archives municipales

Hôtel de Ville - BP 87
69923 Oullins cedex

04 72 39 73 13

contact@ville-oullins.fr

Culture, Solidarité

La Mémo gagne en accessibilité

Économie, Environnement

En route avec Citiz

Agenda

Permanence
Le 27 avril

Permanence Création d'entreprise

Loisirs, Animation
Le 28 avril

Level Up

Loisirs, Braderie, expo-vente et vide-grenier
Le 30 avril

Vide-grenier du PLO trampo/gym

Vie citoyenne
Le 30 avril

Journée de la Déportation

Spectacle
Le 2 mai

...De l'eau...

Newsletter

Ville d'Oullins - Hôtel de Ville
Place Roger Salengro - BP 87
69923 Oullins Cedex
Tél : 04 72 39 73 13
Fax : 04 78 50 81 78
Numéro vert : 0800 013 477
contact@ville-oullins.fr

http://www.ville-oullins.fr/http://www.ville-oullins.fr/index.php?id=167