Présentation de la ville

Située à 6km au sud-ouest de Lyon, dans la proche agglomération, la ville d'Oullins comprend 26 375 habitants. Elle est bordée à l'est par le Rhône et est desservie par l'autoroute A7.

Histoire

Oullins a toujours bénéficié d'une situation géographique privilégiée : à l'époque romaine, la commune "Aulanius" était située sur la "Narbonnaise", cette voie qui reliait la capitale des Gaules à Narbonne.

Economie

Pôle de commerce symbolisé par la Grande rue, Oullins a également un riche passé industriel avec la présence d'entreprises comme Les Ateliers SNCF, les Tanneries Lyonnaises, etc. La fermeture de ces usines dans les années 1990 a amené la ville à se tourner vers d'autres activités, notamment tertiaires. Actuellement, le pôle économique de la Saulaie accueille diverses entreprises comme le Centre de formation national Peugeot, l'UNEDIC ou encore le Laboratoire des Fraudes et des Douanes.
Cependant, Oullins est caractérisée par sa Grande rue de 1,5 km avec plus de 200 commerces.

Urbanisme et projets

Face à cette mutation économique, la Ville a entrepris un réaménagement urbain d'envergure. Après la ZAC Narcisse Bertholey qui a permis la création en plein centre-ville de nombreux logements, un lifting complet de la Grande rue a été effectué en 2012/2013. En décembre 2013, la ligne de métro B (Charpennes) a été prolongée jusqu'à Oullins (station Gare d'Oullins). Autour de la station, un pôle multimodal a vu le jour : gare TER, gare de bus, taxis, parking relais, boxs à vélos, station Bluely...

Actuellement, plusieurs projets urbains sont en cours ou à venir :

Nature

La Ville d'Oullins possède plus de 20 parcs et jardins. Le Parc Chabrières abrite un pôle culturel constitué des écoles de musique, d'une association de peintres, de CitéCréation ou encore de l'école de peintres muralistes ECohlCité. Le parc naturel de l'Yzeron constitue un poumon vert de 60 000 m2 avec plusieurs chemins de promenade. En 2013, la Ville a aménagé et ouvert le parc naturel de Sanzy qui comporte une grande prairie, un espace pique-nique, des jeux pour enfants, des jardins partagés et un grand bois. Début 2016 se sont s'achevés les travaux d'aménagement des berges de l'Yzeron dont l'objectif est de limiter les crues de la rivière et de créer un lieu de promenade.

Fêtes, culture et sport

La ville bénéficie de plusieurs équipements culturels : une médiathèque (La Mémo), le Théâtre La Renaissance, une MJC… L'année est ponctuée de festivités et de rendez-vous comme la Fête de l'iris (en mai), le festival Zoullisongs / A quoi ça rime ?, le Festival "A nous de voir" consacré au film scientifique… La ville est jumelée avec Nürtingen (Allemagne) et Pescia (Italie).

Les équipements sportifs municipaux permettent également la pratique et l'organisation d'événements associatifs : une piscine, six gymnases, deux stades, un boulodrome, une salle d'escrime

Entrée : rue Jean-Jacques Rousseau

Événement sportif, Portes ouvertes
Du 19 juin au 24 juin